Automatisation de son portail, comment trouver le bon spécialiste ?

Publié par Gilles Boucher le

Nombreux sont ceux qui choisissent d’automatiser leur portail pour profiter des multiples avantages que cette technique procure. Face à cette popularité des automatismes de portails, les spécialistes dans ce domaine se sont aussi multipliés. En effet, plusieurs enseignes proposent actuellement des services de vente et/ou d’installation de portails motorisés ou de systèmes d’automatisation de portails. Il devient ainsi de plus en plus difficile de décider vers quel spécialiste se tourner si on veut automatiser son portail.

Pas de panique! Ci-après quelques astuces pour vous aider à trouver le bon spécialiste en matière d’automatisation de portail. D’abord, focalisons-nous sur les automatismes de portails et leurs caractéristiques.

L’automatisation de portail : c’est quoi exactement?

Comme son nom le laisse à deviner, l’automatisation de portail regroupe l’ensemble des techniques permettant de donner au portail de l’automatisme. Plus précisément, on installe sur le portail un moteur électrique qui se charge d’assurer son ouverture ou sa fermeture automatique. Une télécommande spéciale est souvent utilisée pour activer à distance l’ouverture et la fermeture du portail. Par ailleurs, avec le développement de la domotique, il est maintenant possible d’utiliser son Smartphone pour piloter son portail automatisé. Pour ce faire, le système de motorisations du portail est associé à un visiophone installé dans l’un de ses piliers. C’est à travers ce visiophone que s’opère le pilotage du portail.

Automatisation de son portail, comment trouver le bon spécialiste ?

Aussi bien les portails battants que les portails coulissants peuvent être motorisés. S’agissant particulièrement du portail battant, il existe plusieurs possibilités pour la motoriser : à l’aide de bras articulés ou à l’aide d’un système à vérins, etc.

En tant qu’appareils électriques, les motorisations de portails sont alimentées par l’électricité. Dans la plupart des cas, le moteur est relié au courant porteur du bâtiment qu’il dessert. Cependant, il existe aussi maintenant des systèmes de motorisation de portail fonctionnant à l’électricité fournis par un panneau solaire photovoltaïque. Lesdits panneaux solaires sont notamment posés en haut des piliers du portail.

Quels sont les avantages de l’automatisation de portail ?

Choisir d’automatiser son portail, c’est choisir de bénéficier des multiples avantages que procure l’automatisation du portail. D’abord, les automatismes de portails nous offrent une vie plus confortable dans la mesure où on n’a plus besoins d’ouvrir ou de fermer nous même les portails. De ce fait, les pertes de temps et d’énergies durant l’ouverture et la fermeture du portail n’ont plus lieu d’être avec les portails motorisées.

Ensuite, les portails motorisés peuvent offrir une sécurité optimale aux bâtiments qu’ils équipent ainsi qu’à leurs résidents. En effet, la majorité des portails motorisés sont dotés d’un système de « blocage » qui verrouille leur ouverture en cas de tentative d’ouverture forcée.

D’ailleurs, les portails motorisés sont souvent dotés de photocellules qui sont des sortes de détecteurs d’obstacles. Placées de part et d’autre du portail (sur chacun des piliers), ces photocellules bloquent le mécanisme de fermeture du portail quand ils détectent un objet (voitures, pierre, etc.) susceptible d’abimer le portail durant son processus de fermeture.

Les astuces pour trouver le bon spécialiste d’automatismes de portail

Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la vente et l’installation des automatisations de portails, mais il faut savoir qu’ils n’offrent pas toujours des services ou des produits de qualités. En effet, vous devez prendre le soin de bien sélectionner votre spécialiste d’automatisations de portails si vous voulez obtenir une automatisation de qualités et présentant un bon rapport qualité-prix.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre sélection :

-D’abord, consultez plusieurs spécialistes sur votre projet d’automatisations de portails. En principe, ils vous présentent un devis qui relate le coût de votre projet (de l’achat jusqu’à l’installation). Après cette phase, comparez tous les devis que vous avez obtenus pour déterminer lequel présente un excellent rapport qualité-prix.

– Vous pouvez aussi vous renseigner sur la qualité des services et des produits proposés par chacune des enseignes que vous connaissez. Pour ce faire, vous pouvez par exemple consulter leur site internet pour voir les avis des personnes qui ont déjà eu l’occasion de recourir à leurs services. Vous pouvez aussi demander l’avis de vos connaissances (famille, amis) qui ont déjà acheté les produits d’une enseigne donnés pour vous faire une idée de leur efficacité et de la qualité de leurs produits.

Catégories : Domotique