Comment augmenter la portée d’une télécommande portail

Publié par Gilles Boucher le

La portée de votre télécommande portail ne répond pas à ce que vous avez imaginé quand vous avez passé la commande ? Il est inutile de vous inquiéter, car il y a toujours une solution pour régler cela. Effectivement, il est désormais possible d’augmenter la portée d’une télécommande portail en vous servant d’un répéteur. Cela vous offrira plus de confort au quotidien.

Portée de télécommande de portail : comment la définir ?

Par simple définition, la portée d’une télécommande de portail est la distance maximale à laquelle le gadget est capable de contrôler le portail en question. Dans la majorité des cas, cette distance est limitée à 300 mètres. En outre, vous devez savoir que cet espacement peut être augmenté en fonction de la situation ainsi que vos besoins. Pour cela, il suffit de vous procurer un répéteur performant et fiable.

Principe du répéteur pour télécommande portail

Généralement, un répéteur est un accessoire électronique qui doit être accroché à la télécommande de portail. Doté d’un émetteur et d’un récepteur, le récepteur a pour principale tâche de combler les pertes de fréquences qui se produisent pendant la transmission des ondes. De cette manière, cet accessoire pourra augmenter chaque signal reçu et envoyer par la télécommande sans apporter la moindre modification.

Fonctionnement du répéteur

Aussi connu sous l’appellation de « répéteur-régénérateur », cet accessoire n’a aucun mal à régénérer chaque signal qui se trouve entre deux nœuds de réseau. Autrement dit, le répéteur augmentera la distance de câblage du réseau configuré avec la télécommande de portail. Toutefois, vous devez savoir que ce gadget ne fonctionne que sur des informations binaires qui se trouvent généralement entre les lignes de transmission. Ainsi, oubliez l’idée que le répéteur intervient sur les informations reçues par la télécommande.

Répéteur : les points essentiels

Mis à part l’augmentation du signal, l’utilisation d’un répéteur vous évitera aussi les obstructions capables de changer certains signaux. En outre, pensez à vous rendre chez votre fournisseur de télécommande pour demander un répéteur. Ainsi, vous pourriez avoir la certitude que vous disposerez d’un gadget opérationnel à tout moment. Le fournisseur en question pourra même vous informer sur l’utilisation de l’accessoire.

Comment configurer un répéteur ?

Pour avoir un répéteur fonctionnel, vous devez le poser près de la télécommande pour le programmer. Un voyant d’alimentation vert s’allumera dès que vous brancherez le répéteur avec un secteur. Attendez que le voyant s’allume en permanence avant de continuer l’opération. N’hésitez pas à presser le bouton marche/arrêt pendant 5 secondes au cas où votre répéteur refuserait de démarrer. N’oubliez pas d’éteindre le répéteur avant de le connecter avec la télécommande. Vous n’aurez qu’à le rallumer une fois que la connexion est établie. Il ne vous reste plus qu’à faire quelques séries de tests pour vous assurer que l’accessoire fonctionne correctement. Pour cela, il suffit de dépasser la distance de portée que vous avez eue sans le répéteur.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour augmenter la portée d’une télécommande de portail. Toutefois, prenez le temps de bien choisir votre répéteur afin de vous éviter d’autres soucis durant son utilisation.

Catégories : Portail