Comment bien choisir son intrephone ?

Publié par Gilles Boucher le

Afin d’accroitre le niveau de sécurité et de confort dans une maison, les propriétaires sont aujourd’hui attirés par l’utilisation d’un accessoire de portail qui permet de sélectionner ceux qui sont autorisés à entrer. Il s’agit de l’interphone. Mais en raison du nombre de modèles présentés sur le marché, faire le choix d’un interphone n’est pas une mince affaire. C’est ce qui implique que vous devez vous informer profondément avant de procéder à son achat. Nous allons vous aider à mieux choisir.

Les différences entre les modèles

Actuellement, l’interphone fait partie des équipements les plus prisés en raison du niveau d’intrusion qui ne cesse d’augmenter. Parallèlement à cette demande, les fabricants s’activent pour offrir des produits qui sont capables de répondre correctement aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi il existe des interphones de tous les genres sur le commerce. Et leur différence repose sur plusieurs points ; à savoir : le mode d’installation (à encastrer ou à poser), la technologie utilisée (interphone audio ou interphone vidéo), sur le mode de fonctionnement (interphone filaire ou interphone sans fil), etc. Et pour pouvoir choisir l’équipement qui convient à votre situation, vous devez être capable de maitriser ces différences parce que vous devez établir des critères de choix stricts. Cela vous permet d’éviter de réaliser un mauvais investissement.

Comprendre les différents types d’interphone

Afin d’obtenir l’interphone qui répond correctement à vos besoins, vous devez être conscient que chaque dispositif est choisi pour une raison précise. En d’autres termes, pour chaque type d’interphone, un usage spécifique est réservé.

En l’occurrence, si vous avez besoin de visionner le visiteur avant de lui accorder l’accès à votre entrée, c’est l’interphone vidéo qui vous convient. En revanche, dans le cas où vous avez seulement besoin de l’entendre et de communiquer sans visionnage, l’interphone audio peut vous suffire. Seulement, dans le but d’améliorer votre sécurité, il est toujours recommandé de se diriger vers l’interphone vidéo.

En outre, en fonction de la distance entre votre portail et votre habitation, vous pouvez choisir entre l’interphone filaire et l’interphone sans fil. Si le premier procure plus de sécurité, il est plus difficile à installer en raison des câbles qui l’accompagnent. S’agissant du second, il est surtout réservé à ceux qui ne peuvent pas réaliser de grosses installations impliquant la mise en place de câbles.

Le rapport qualité/prix

Quand il s’agit d’effectuer un investissement de ce type, le rapport qualité/prix doit toujours être pris en compte avant de valider la commande. Le prix d’un interphone peut varier en fonction des qualités dont il est doté. Et la qualité dépend entièrement de la technologie utilisée pour la conception du dispositif. Il faut être vigilant aussi quant à la marque qui l’a fabriqué parce que de nos jours, de nouveaux fabricants font leur apparition, mais la fiabilité de leur travail n’est pas garantie. Voilà pourquoi il est préférable de se tourner vers les marques connues et fiables.

Afin de connaitre ces différences de tarifs, il est impératif pour vous de réaliser un comparatif. Pour cela, vous pouvez utiliser la toile ou faire une descente dans les magasins.

Catégories : Domotique