comment bien choisir un interphone ?

Publié par Gilles Boucher le

Ce petit appareil qui permet de détecter la présence d’un visiteur à l’entrée de la maison est de plus en plus utilisé actuellement. Ce qui implique que les fabricants, en suivant cette tendance, s’efforcent de produire divers dispositifs qui ont chacun leur particularité. Alors, afin de trouver l’interphone qui convient à votre situation, vous devez établir des critères de sélection et passer par un comparatif de rapport qualité/prix. Voici quelques astuces pratiques, qui vont vous permettre de choisir convenablement votre interphone.

Les critères de choix

Parce que l’interphone intervient dans la sécurisation de votre résidence, il doit être choisi avec un grand soin. En quelques mots, l’interphone est ce dispositif qui prévient les propriétaires de la présence d’un visiteur à l’entrée. Il peut parfaitement être relié aux équipements domotiques de la maison. Ainsi, il n’est plus nécessaire pour les propriétaires de se déplacer pour donner l’autorisation d’entrer au visiteur. Et il est même possible d’avoir le contrôle de l’appareil en temps réel grâce à une application mobile et un système domotique. Avec cette pratique, même si le propriétaire est absent, il peut toujours communiquer avec ses visiteurs.

Donc, en fonction de tous ces éléments, vous devez définir quel rôle vous allez attribuer à votre interphone. De cette manière, il vous sera plus facile de déterminer quel modèle d’interphone vous convient. Les modèles peuvent être classiques ou révolutionnés, mais tout dépend de vos besoins et de vos attentes en termes de sécurité et de confort d’utilisation.

Les différents types d’interphone

En termes de technologie, on peut distinguer deux grands types d’interphone sur le marché : l’interphone audio et l’interphone vidéo. En premier lieu, comme son nom l’indique, l’interphone audio permet d’effectuer une communication verbale entre le visiteur et le propriétaire de la maison. Donc, ici, l’interlocuteur ne peut pas voir l’image du visiteur qui sonne à sa porte. C’est la raison pour laquelle le niveau de sécurité offert par ce type d’interphone est encore limité. En revanche, avec un interphone vidéo, il peut automatiquement voir le visiteur et communiquer avec lui en toute sérénité. Aussi, la présence de la caméra qui équipe l’appareil peut également permettre au propriétaire de visualiser la situation extérieure.

Après, selon une autre distinction, il est aussi possible de classer l’interphone selon son mode d’installation. En l’occurrence, il y a l’interphone sans fil et l’interphone filaire. Si le premier offre une grande aisance par rapport à l’installation, il ne permet pas d’établir une sécurité optimale. Toutefois avec l’interphone filaire, l’installation demande une certaine compétence, mais la sécurité est garantie parce qu’il est difficile à maitriser pour les intrus.

Comment choisir correctement ?

En rassemblant toutes ces informations, vous pouvez établir vos critères et entamer la comparaison. Et parallèlement, vous devez aussi prévoir votre budget selon vos attentes. Seulement, parce que vous pourrez être face à de nombreux modèles sur le marché, il est tout de même important de considérer les conseils d’un professionnel en la matière. Ainsi, vous effectuerez un investissement efficace tout en acquérant un appareil adapté à votre situation.

Catégories : Interphone