Comment choisir la motorisation d’un portail en aluminium ?

Publié par Gilles Boucher le

Nombreux sont actuellement les habitations et les lieux de travail équipés d’un portail en aluminium. Qu’il soit de type battant ou coulissant, ce dispositif d’ouverture et de fermeture présente de nombreux avantages. Outre sa légèreté, elle a également l’avantage d’être résistante et simple d’entretien. Tout comme les autres types de portail, celui fabriqué en aluminium est tout à fait motorisable. Il faut cependant s’assurer que le type d’automatisme installé convient au portail. Découvrez comment choisir la motorisation de son portail en aluminium.

Quelques conseils avant de choisir sa motorisation de portail coulissant

Pour assurer le bon fonctionnement de votre portail automatique, et pour qu’il puisse durer dans le temps, il conviendra de connaitre préalablement les caractéristiques du portail. En effet, vous ne pouvez pas le motoriser, quel que soit son matériau de fabrication, tant qu’il n’est pas suffisamment solide. Ainsi, avant d’installer un moteur sur un portail, assurez-vous que le ou les vantaux sont robustes pour pouvoir encaisser les forces exercées par l’automatisme. Il en est de même pour les piliers du portail et pour les gonds.

Concernant les portails en aluminium proposés sur le marché actuellement, la plupart d’entre eux bénéficient d’un renfort. Celui-ci solidifie leur structure, ce qui leur permet d’accueillir un système de motorisation.

Outre la solidité, il ne faut pas oublier de prendre en compte quelques critères importants, comme la hauteur du portail, sa longueur, son angle d’ouverture maximum, son poids, son emplacement et son exposition aux aléas climatiques.

Les différents types de motorisation adaptés à un portail en aluminium

Pour motoriser votre portail en aluminium, de nombreuses options s’offrent à vous. En effet, pour le portail battant en aluminium, vous disposez au moins de trois options :

· La motorisation à bras articulés : celle-ci est le modèle le plus courant. Sa particularité est qu’elle est constituée de bras mécaniques. Ceux-ci imitent le mouvement des bras humains quand ils ouvrent les vantaux. L’avantage de ce type de moteur est qu’il est adapté à la plupart des portails moyennement lourds, comme ceux fabriqués en aluminium. Il offre également une ouverture facile et rapide ;

· La motorisation à vérins : celle-ci est dotée de deux vérins fixés d’un côté sur chaque vantail du portail et sur les piliers de l’autre. Elle convient parfaitement aux portails en aluminium semi-lourds de 400 kilos maximum et de 4metres de largeur. Sa pose ne nécessite pas d’espace autour des piliers, contrairement aux moteurs à bras articulé ;

· La motorisation enterrée : celle-ci est le modèle le plus esthétique. En effet, elle est dissimulée sous sol, dans un caisson. Cela lui permet de conserver le design du portail. Ce type d’automatisme peut équiper n’importe quel type de portail.

Par contre, s’il s’agit d’un portail coulissant en aluminium, il n’y a pas vraiment de choix. Il vous suffit de choisir le type de moteur adapté à votre type d’ouverture : la motorisation pour portail coulissant à rail, et la motorisation pour portail autoportant. Malgré cela, vous avez un choix sur la tension d’alimentation de votre portail électrique. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un branchement de 24V ou de 230V.

Catégories : Portail