comment choisir un portail ?

Publié par Gilles Boucher le

Vous décidez de clôturer votre habitation et vous êtes à la recherche d’un portail. Choisir une telle menuiserie n’est pas n’est une mince affaire puisqu’il y va de la sécurité mais aussi de l’esthétique de l’habitat. Vous vous demandez comment bien choisir un portail. C’est justement notre thème du jour.

Bien choisir le matériau de son portail

Le premier critère à prendre en compte avant de choisir un portail reste son matériau de fabrication. La qualité d’un équipement en dépend. Il existe plusieurs matériaux avec lequel on peut concevoir un portail : le bois, le fer, l’aluminium. La menuiserie en bois existe depuis belle lurette. Nos aïeux ont déjà utilise un portail en bois. Et il continue de séduire non seulement les particuliers mais aussi les professionnels. En effet, l’équipement fait à partir du bois offre un design authentique. Il est indémodable mais apporte toujours un certain cachet à la résidence. Seulement, le bois s’use rapidement avec le temps puisqu’il est très sensible aux agressions climatiques entre autres les intempéries et la forte chaleur.

Quant au portail en fer, il se démarque par sa robustesse sans précédant. Le fer est un matériau résistant à toute épreuve. Il est très tenace aux chocs et à tout acte de vandalisme. Ainsi, si vous cherchez un portail particulièrement solide, pensez au modèle en fer. Le seul bémol, c’est que le matériau se rouille facilement. Si vous habitez en bord de mer ou dans une région pluvieuse, passez le portail en fer.

En ce qui concerne le portail en aluminium, il s’agit de la menuiserie assez récente. Ainsi, si vous êtes en quête d’un équipement moderne, les ouvertures en alu apportent à votre aménagement extérieur une touche contemporaine. De plus, le matériau peut accueillir un nombre important de coloris. Quel que le style de votre résidence, vous trouverez toujours sur le marché la menuiserie qui répondra à vos besoins. Il faut savoir que l’aluminium ne rouille pas. Le portail alu pourra de ce fait vous accompagner durant des années.

Les critères à prendre en considération pour choisir un portail

Outre le matériau, pour bien choisir son portail, il faut également tenir compte de certains éléments ci-après. De prime abord, sa marque. La qualité d’un équipement dépend en général du savoir-faire de son fabricant. Alors, pour bien choisir votre portail, optez pour un menuisier spécialisé dans son domaine. Si vous cherchez un portail en alu, privilégiez un professionnel spécialiste de la menuiserie en aluminium. Vient ensuite ses dimensions. Si vous avez une ouverture standard, il n’y a vraiment pas du problème de choix.

Dans le cas contraire, vous avez intérêt à commander un portail sur mesure. Pour ce faire, vous devez mesure à l’avance la largeur et la hauteur de votre ouverture. Ensuite, vous donnez la mesure chez votre menuisier. Enfin, prenez bien en compte la couleur de votre portail. Il faut savoir que la menuiserie doit tenir compte du plan local d’urbanisme du lieu de situation de l’immeuble. Pour éviter toutes surprises, renseignez-vous ainsi auprès de votre mairie.

Catégories : Portail