Comment dupliquer une télécommande pour portail ?

Publié par Gilles Boucher le

Un portail motorisé est une réelle source de confort et de sécurité au quotidien. Plus besoin de descendre de la voiture pour pouvoir ouvrir ou fermer le portail, il suffit d’un simple clic sur la télécommande de portail et le tour est joué ! Les systèmes de motorisations de portails sont généralement composés d’une seule télécommande. Toutefois, sachez que vous avez très bien la possibilité de dupliquer ou cloner cette télécommande originale en vous procurant une télécommande dite « copieuse ». Cette opération de clonage de télécommande de portail motorisé peut être réalisée par vos propres soins ou par les soins d’un expert en la matière. Dans tous les cas, comment procède-t-on pour dupliquer une télécommande de portail ? C’est ce que nous allons vous expliciter dans le présent article.

La duplication d’une télécommande pour portail, en quoi cela consiste-t-elle ?

Techniquement, la duplication ou le clonage d’une télécommande de portail consiste à copier le signal radio émis par ladite télécommande sur une nouvelle télécommande copieuse. Pour faire simple, c’est une opération qui permet de programmer une télécommande copieuse à l’aide de la télécommande originale pour que cette nouvelle télécommande puisse à son tour piloter le portail motorisé. Cette duplication peut s’avérer nécessaire pour une raison ou une autre (défaillance de la télécommande d’origine, besoin d’une seconde télécommande, etc.).

Les télécommandes copieuses présentes sur le marché sont chacune compatible avec plusieurs modèles de télécommandes. Par ailleurs, lorsque vous achetez une télécommande copieuse, assurez-vous qu’elle dispose de la même fréquence de signal que celle de la télécommande originale. Sinon, la duplication sera impossible. Ladite fréquence est inscrite sur la télécommande originale ou sur le boîtier de commande du système de motorisation de portail.

La technique à utiliser pour dupliquer une télécommande pour portail

La technique de duplication d’une télécommande de portail varie notamment d’un modèle de télécommande à l’autre. Dans tous les cas, le clonage de télécommande de portail se fait en plusieurs étapes successives qu’il faut suivre à la lettre.

De manière générale, l’opération de duplication commence par un appuy simultanée sur les deux boutons de la télécommande copieuse. Normalement, cela devrait entraîner le clignotement rapide du LED de ladite télécommande. La deuxième étape va consister à relâcher l’un des deux boutons tout en maintenant l’autre (la touche permettant d’effectuer la copie) et ceci jusqu’à a ce que le LED s’éteigne.

Après cela, vous passez à la troisième étape pendant laquelle vous placerez les deux télécommandes (la nouvelle et l’ancienne) côte à côte. Cette étape consiste à appuyer sur la touche de la télécommande originale jusqu’à ce que le LED de la nouvelle télécommande s’allume fixe.

Après cela, la dernière étape se résume simplement à tester la nouvelle télécommande programmée pour vous assurer que la copie a été réussie.

Catégories : Portail