Eclairage, possibilité de contrôle à distance

Publié par Gilles Boucher le

Les luminaires dans notre maison sont des éléments qui viennent jouer des rôles d’importance, et entre autres, différentes fonctionnalités nous permettent d’en prendre le contrôle. On peut par exemple mentionner la possibilité de gérer l’éclairage de notre maison à distance, grâce à différents dispositifs dont les éléments de domotique.

Eclairage à distance pour la sécurité

Utiliser un système de contrôle à distance de votre éclairage peut être une décision qui vous permet d’assurer une bonne sécurité de votre maison quand vous partez en vacances. En effet, pendant ces périodes, les gens laissent généralement leurs maisons inoccupées, ce qui rend plus simple la tâche des cambrioleurs. Avec la possibilité d’allumer ou d’éteindre votre éclairage à distance, vous donnez l’illusion qu’il y a encore quelqu’un chez vous. Bien sûr, cela ne vaut pas le fait d’installer des alarmes dans votre domicile pour faire en sorte que les bonnes actions soient prises si jamais un cambrioleur était détecté chez vous.

Eclairage à distance pour économiser

L’éclairage à distance sous-entend également qu’on peut faire un meilleur suivi des lumières dans chaque pièce de votre maison. En effet, un élément pour contrôler la luminosité dans la maison permet de dire si une pièce est illuminée ou non. Si on a l’assurance qu’il n’y a personne dedans, on peut se charger d’éteindre celle-ci. C’est surtout une fonctionnalité utile pour les personnes qui vivent dans des maisons larges sans pour autant qu’elles puissent être aptes à en remplir toutes les pièces.

Eclairer à distance pour le confort

Pouvoir gérer l’éclairage à distance vous permet de bénéficier d’un bon niveau de confort, dans la mesure où vous n’avez plus à vous déplacer dans chaque pièce pour en allumer ou éteindre les lumières. C’est ainsi pratique de pouvoir contrôler toutes les lampes de votre maison depuis un seul et même endroit. Par exemple, vous pouvez aussi vous charger de faire l’allumage en avance des lumières d’une pièce avant de vous y rendre, pour ne pas à avoir à tâtonner dans le noir pour trouver l’interrupteur.

Se servir de la domotique

La domotique est principalement l’une des meilleures alternatives pour vous assurer que vos luminaires puissent être contrôlés à distance. Pour faire en sorte que ce soit effectif, il est question de les relier à une unité domotique, ce que vous pouvez faire soit de manière filaire, soit via un réseau sans fil. Cette seconde option nécessite la mise en place de capteurs sur les luminaires pour permettre de s’en servir pour transmettre des informations en utilisant des réseaux comme le wifi ou bien les ondes radio.

Utiliser votre Smartphone

Une fois que le système de domotique est en place, vous pouvez recourir à votre Smartphone pour prendre le contrôle des luminaires de votre maison. Pour faire cela convenablement, il est principalement question de faire l’installation de l’application correspondante. En outre, il peut être possible de faire cela sans domotique, à condition d’utiliser un programme qui relie vos lampes et autres luminaires à internet. Puis il faut utiliser l’application mobile qui est reliée à un tel programme.

Catégories : Domotique