La motorisation de portail dans tous ses états

Publié par Gilles Boucher le

Avec les termes « motorisation de portail », nous pouvons évoquer un grand nombre de sujets. Mais l’essentiel est de s’en tenir aux avantages et au mode de fonctionnement d’un portail motorisé. Cela nous permet de prendre une meilleure décision par rapport au choix de motorisation qui convient à notre portail. Il convient donc de s’intéresser à tout ce qui concerne le portail motorisé avant de procéder à l’achat des équipements nécessaires pour réaliser le projet.

Les différents types de motorisation de portail

En tout premier lieu, il est important de noter que la motorisation désigne l’ensemble de l’automatisme qui doit être installé sur une structure afin de la piloter à distance. Il existe alors plusieurs types de mécanismes qui peuvent être utilisés, mais cela dépend du type de portail dont vous voulez motoriser.

Sur le portail battant et le portail coulissant, il est possible de recourir à des types différents de motorisation. Sur le portail coulissant, la motorisation à rail et la motorisation autoportante sont les plus connues. Et sur le portail battant, la motorisation à bras, à vérin, à roues et la motorisation enterrée sont les plus adaptées.

Comment choisir celle qui convient ?

Il est à souligner que nombre de paramètres doivent être pris en compte au moment de choisir le type de motorisation compatible à un portail. En tout premier lieu, il y a l’état global du portail qui est un facteur important. Il doit être en mesure de supporter l’installation que vous souhaitez réaliser. Dans le cas contraire, votre investissement sera en vain parce que vous ne pourrez même pas bénéficier des avantages d’un portail motorisé.

La meilleure manière de choisir le type de motorisation compatible à votre type de portail est de solliciter l’aide d’un professionnel, surtout si vous n’avez aucune notion dans ce domaine. Ce sera pour vous l’occasion de vous familiariser avec tous les équipements avant de prendre votre décision.

Focus sur tous les modèles de motorisation de portail

Afin de vous guider un peu sur ce que vous devez connaitre à ce sujet, revenons sur les versions de motorisation de portail proposées sur le marché.

Pour le portail coulissant, vous avez le choix entre la motorisation à rails et la motorisation autoportante. La motorisation à rail est la plus utilisée parce qu’elle est beaucoup plus facile à installer et à utiliser. Pour la motorisation autoportante, elle est installée au-dessus du sol. Il est donc nécessaire d’installer un socle en béton pour supporter l’ensemble du mécanisme. Cela demande un certain niveau de compétences pour la mise en place.

Concernant la motorisation pour portail battant, celle qui est équipée de bras sur chaque côté du portail est beaucoup plus avantageuse, surtout pour ceux qui ont déjà un portail prêt à être équipé. Après, la motorisation à vérin est adaptée à ceux qui disposent d’un portail assez lourd et assez important (plus de 4 mètres de hauteur). Puis, il y a aussi la motorisation à roues qui est assez bénéfique, mais qui demande beaucoup d’entretien. Et la motorisation enterrée plus discrète. Elle est donc destinée à ceux qui ne veulent pas encombrer leur propriété avec l’installation de l’automatisme.

Catégories : Portail