Les piles de ma télécommande ont coulé, que faire?

Publié par Gilles Boucher le

Nous pouvons actuellement faire usage d’une large gamme de télécommandes pour les différentes parties de notre maison, quand auparavant, cela se limitait essentiellement à la télévision. En outre, il arrive que ces appareils tombent en panne, et quand cela arrive, il n’y a pas vraiment de quoi paniquer.

Présentation de la télécommande

On utilise le terme télécommande pour évoquer un petit dispositif qui permet de faire la gestion à distance d’un appareil domestique donné. Si au début, cet appareil a été conçu pour permettre aux gens de changer de chaine de télévision sans avoir à se déplacer vers leur moniteur, le principe a été largement repris pour l’ensemble des éléments de notre maison. Ainsi, on peut trouver une télécommande pour le four à micro-ondes, pour le thermostat, pour les volets mécaniques, etc.

Certains appareils s’accompagnent d’une télécommande native, tandis que d’autres vous donnent la possibilité de mettre en place vous-mêmes un modèle de télécommande donné. Ainsi, il est possible de faire l’achat de modèle de télécommande sur le marché que vous pourrez ensuite greffer à votre appareil électroménager. La transmission des informations peut se faire de diverses manières ; les modèles les plus rustiques permettent l’envoi d’informations par le biais de rayons infrarouges, et ceux un peu plus récents fonctionnent en utilisant des ondes radio, ou même le réseau Wifi.

Gérer les soucis de télécommandes

Il arrive qu’on doive faire face à différents soucis de fonctionnement avec notre télécommande, dans la mesure où par exemple, elle ne permette pas qu’on puisse transmettre les informations convenablement avec celle-ci à un moment donné. Il se peut qu’elle ne marche qu’une fois sur deux, et il se peut même qu’elle ne marche plus du tout. Ce genre de cas peut généralement être réglé en remplaçant simplement les piles, mais si même après avoir mis en place de nouvelles piles, vous êtes toujours confrontés à ce genre de souci, il faut faire réparer la télécommande.

Souvent, quand on laisse des piles usées trop longtemps dans une télécommande, elles peuvent s’être liquéfiées et avoir causés de grands dommages dans le dispositif. En effet, le liquide contenu dans les piles est un liquide acide, et il peut abimer certaines composantes de votre télécommande, qui ainsi doivent être remplacées pour que le tout redevienne fonctionnel de nouveau. Ce genre d’action nécessite qu’on approche un professionnel qui soit digne du nom.

Trouver un réparateur de télécommande

Il est possible de trouver une personne qui soit compétente pour ce qui est de la réparation de votre télécommande, et le tout est de bien faire vos recherches pour trouver une telle personne. Le marché regorge actuellement de prestataires qui proposent ce genre de services, mais cela ne signifie pas qu’ils sont tous fiables, et vous devez faire attention à bien vérifier chaque offre avant de prendre une décision sur ce plan. En outre, vous pouvez faire une comparaison des différents tarifs qui sont pratiqués par chacun, mais aussi voir la manière dont ils s’assurent de faire votre accueil, ce qui permet de distinguer les vrais professionnels.

Catégories : Domotique