Quel système d’ouverture choisir pour mon portail ?

Publié par Gilles Boucher le

Le portail occupe une fonction de premier ordre dans la maison. Il permet de clôturer et de sécuriser l’habitation pour anticiper les risques d’intrusion. Aussi, il peut influencer sur le design final de votre extérieur. Et bonne nouvelle ! Il existe de nombreux modèles et de styles de portails sur le marché. S’agissant du mode d’ouverture, le portail peut être battant ou coulissant.

Le portail battant

Quel système d'ouverture choisir pour mon portail ?

Le portail battant est aussi connu sous le nom de portail ouvrant et comprend généralement deux vantaux. Son ouverture s’effectue soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Mais l’ouverture à l’extérieur n’est pas à privilégier si vous disposez de peu d’espace puisque cela peut perturber la voie publique. En conséquence, il vaut mieux préférer l’ouverture vers l’intérieur. Le portail battant est facile à fabriquer et constitue une solution économique. Aussi, il est possible de le motoriser avec un système à vérin, à bras articulés, enterré ou de type intégré. Si les motorisations à vérins et à bras articulés manquent d’esthétiques et de fiabilité, les systèmes intégrés sont les options les plus sécurisées et les plus élégantes. Concernant le système enterré, il est efficace certes, mais s’avère être un investissement onéreux.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est équipé d’un seul vantail et s’ouvre latéralement. Il se décline sous différents modèles et s’intègre à tous les types d’entrée notamment celle en pente. Comme avantages, il renforce et optimise la sécurité de votre logement. Mieux encore, il permet de gagner de la place sans avoir à empiéter sur la propriété. Sa largeur peut aller jusqu’à 5 mètres, mais cela n’empêchera pas de motoriser le portail. Il y a la motorisation avec rail et celle de type autoportant. Le système d’automatisme offre bien des avantages. Il permet d’ouvrir et de fermer le portail à distance par le biais d’une télécommande. Vous n’aurez plus besoin de sortir de la maison ou de la voiture pour l’ouvrir. De quoi simplifier grandement votre vie quotidienne.

Catégories : Domotique