Tout savoir sur le monde de la domotique

Publié par Gilles Boucher le

Ces dernières années, la domotique trouve de plus en plus de place dans le quotidien de tout le monde. Que ce soit l’association entre la commande de votre portail et de votre visiophone ou encore le rapport de votre éclairage centralisé, tout cela implique en grande partie la domotique. Découvrons ensemble toutes les facettes qui structurent ce monde si incroyable.

Qu’est ce qu’on entend par « domotique » ?

Par définition, la domotique rassemble les technologies de l’électronique, de l’informatique et aussi des télécommunications qui s’œuvre pour simplifier l’utilisation de différents équipements dans un logement. De ce fait, avec cette technique, il est tout à fait possible de synchroniser le pilotage de vos volets roulants avec l’éclairage de votre résidence, mais aussi, elle permet le pilotage de votre portail et de la porte de votre garage avec la commande de la lumière sur les allées de l’accès à votre domicile, et ce, selon vos attentes. Il ne faut pas confondre la motorisation avec la domotique, ce sont deux sujets bien distincts.

La domotique filaire et la domotique sans fil

Il existe deux types de domotique, dont la domotique sans fil et la domotique filaire. Chacun de ces processus peut être utilisé avec différents équipements, mais dans certains cas, il faut être bien précis sur les équipements compatibles avec telle ou telle installation. Pour le système de domotique filaire, il est surtout installé dans des constructions neuves. Tous les câblages se relient en parallèle avec un réseau électrique qui simplifie l’usage des équipements en liaison avec le système et le pilotage se fait depuis une commande qui peut être des écrans tactiles ou bien des interrupteurs. Cet ensemble est aussi en liaison avec un tableau de communication qui se trouve généralement sur le tableau électrique.

Pour la domotique sans fil, c’est une installation qui se base sur une commande à distance depuis des émetteurs et le contrôle des équipements peut être réalisé depuis votre tablette ou bien votre Smartphone ou encore votre ordinateur (portable ou de bureau). Ce type d’installation reste coûteux, mais il est plus facile à utiliser si on le compare avec le système filaire.

L’utilité de la domotique

Un tel usage a pour but principal un choix de sécurité sans faille. En effet, avec la domotique à la maison, la sécurité est au niveau optimal vu que la télésurveillance est possible, mais encore, avec une telle installation, on peut créer un véritable scénario avec la mise en place de divers détecteurs à la maison (détecteur de mouvement, détecteur de fenêtre ouverte…). Toujours sur la sécurité, la domotique permet également d’éviter les accidents comme les risques d’incendie ou encore les fuites de gaz dans une maison. De ce fait, en optant pour cette solution, vous choisissez pour une meilleure assurance, le jour comme la nuit.

La domotique est également une option qui permet de simplifier l’usage de presque tous les équipements électriques à la maison comme le portail, la porte de garage, les stores, l’éclairage sans oublier le système d’alarme. Alors pour une vie plus simple et sécurisée, accédez au monde de la domotique !

Catégories : Domotique