Un portail en bois peut-il être motorisé ?

Publié par Gilles Boucher le

Les matériaux que vous pouvez utiliser pour assurer la construction d’un portail sont assez nombreux, et le bois se compte parmi ceux-ci. En outre, il vous est possible de faire la mise en place d’une motorisation sur un portail en bois, et les conditions varient suivant le type de portail.

Faire la motorisation d’un portail

Les différentes parties de la maison peuvent toutes faire l’objet d’actions qui vont permettre d’en assurer un usage moderne et avancé. Le tout est de bien vous décider pour ce qui est de la solution à mettre en place pour faire cela, et l’installation de motorisation est une des pratiques les plus courantes pour ce qui est du portail. Quand on décide de faire la mise en place d’un moteur sur un portail, celui-ci peut être contrôlé à distance de diverses manières.

D’un côté, on peut actionner l’ouverture et la fermeture du portail en utilisant un pavé de boutons qui est présent sur l’entrée. De l’autre, on peut utiliser une télécommande qui peut prendre le contrôle de cette partie de notre maison en utilisant des dispositifs comme un récepteur qui vient se placer sur l’interrupteur de votre moteur. En outre, le type de moteur dépend grandement en fonction de la nature du portail sur lequel vous allez vous charger d’en faire l’installation.

Motoriser un portail en bois

Un portail en bois peut avoir une large taille ou bien une taille minime, et dans ce second cas, on parle plus de portillon que d’autre chose. En outre, pour les grands portails coulissants, le plus courant est d’utiliser un métal pour la composition du portail, mais il est tout à fait possible de recourir au bois. Ainsi, vous devez juste vous orienter vers le type de motorisation pour portail coulissant de votre choix, soit à rails ou bien à crémaillère.

Une fois que vous aurez pris une décision sur ce plan, vous devez vous charger de faire les travaux nécessaires pour vous assurer que le tout soit bien mis en place. Les modèles à rails nécessitent des travaux de maçonnerie assez importants, aussi vous devez faire en sorte de bien réussir ces derniers. Pour ce qui est du portillon, il n’est pas tellement commun de mettre en place une motorisation. Par contre, pour en faire un usage moderne, la pratique est d’y installer une gâche électrique.

Bien choisir votre motorisation de portail

Il vous est possible de vous décider parmi une large gamme de motorisation de portail, et parmi les détails qui viennent changer d’un choix à l’autre, on peut faire mention des marques. Plus une marque est connue, plus il vous est possible de vous fier à celle-ci en termes de qualité des produits. Il ne faut pas simplement s’arrêter à la marque, et il faut également vous tourner vers les différentes spécifications de chaque modèle qui vous est proposé. En prenant bien votre temps, vous mettez toutes les chances de votre côté pour favoriser au mieux votre capacité à bien choisir un moteur de portail qui soit fiable.

Catégories : Portail